Annuaire des Arts Martiaux Dordogne-Périgord


B.A.S.E. Wing Chun Kung Fu
Bodymechanic Application for Self Evolution


« Il n’y a pas de séparation entre connaissance et action »
Krishnamurti
Contact : B.A.S.E. 24 Benoit Deschodt (instructeur) Le Bos du Neveu 24 370 Sainte Mondane.
Tel : 06 61 47 58 98
Mail : benoit.deschodt@gmail.com
Cours: Le samedi de 13h à 15h au dojo de Sarlat.
Qu’est-ce que le Wing Chun ?
Le Wing Chun Kung Fu est un système de combat rapproché chinois, amélioré et diffusé par le Grand Maître Ip Man, dont le but est de mettre hors d’état de nuire son adversaire le plus rapidement possible. Parmi ses élèves les plus célèbres, on compte Wong Shun Leung et Bruce Lee. L’efficacité et le réalisme du Wing Chun en font l’un des styles de Kung Fu les plus pratiqués dans le monde. Ce style a été développé à l’origine par une femme, ce qui lui confère certaines spécificités. On y trouve la puissance par sa position et sa structure et non par la contraction musculaire. Le pratiquant cherche à dévier et/ou à intercepter les techniques adverses pour éviter les rapports de force. Pour plus d’efficacité, on emploie ses deux bras pour développer le concept d’attaque - défense simultanées. Le Wing Chun incarne l’efficacité à travers une grande économie de mouvements, et donc d’énergie : les mouvements sont courts, la position stable, ce qui permet des réactions rapides dans toutes le directions. Les esquives sont souples et les contre-attaques fulgurantes, sèches et puissantes. C’est donc un style propice au corps à corps.
Quelle est la méthode d’enseignement ?
La confrontation à l’environnement est à la base de l’évolution des systèmes vivants. Le développement des facultés qui en découlent permet de répondre aux différents défis qu’offre la vie, et de dépasser les limitations qui auraient pu conduire à une impasse. Ce phé- nomène peut se vérifier dans beaucoup de domaines et notamment dans le domaine martial. Ceci étant, il arrive que l’évolution des aptitudes ne suive pas le chemin le plus approprié pour atteindre un objectif donné, et il devient nécessaire de faire appel à une démarche particulière pour réaligner son développement en fonction de ses objectifs, notamment en élargissant les possibilités de perception-action d’une personne. La méthode BASE (Body mechanic Application for Self Evolution) propose de doper la capacité d’évolution d’une personne en utilisant comme levier la pratique martiale dans des contextes soigneusement choisis pour provoquer la prise conscience nécessaire au changement. En faisant appel à des environnements à forte sollicitation, notamment le contexte martial, la méthode BASE propose d’explorer, de comprendre et de faire évoluer, à partir d’une mise en situation précise, la relation entre l’esprit humain et l’environnement dans lequel il évolue. Le corps, utilisé comme médiateur principal, émetteur/récepteur dont la fiabilité est garantie par sa nature plus matérielle donc concrète, va ainsi devenir un espace d’émergence de nouveaux savoirs, fruits de l’interaction entre l’esprit et les différentes situations auxquelles il sera confronté. Pour mener à bien cette évolution, la méthode BASE se focalise sur le développement de 5 formes d’intelligence (intelligence stratégique, contextuelle, relationnelle, corporelle et intelligence de soi) considérées comme essentielles pour atteindre cet objectif.
Comment se déroulent les entraînements ?
Le Wing Chun Kung Fu propose un panel très large de connaissances à intégrer. Un des buts de l’entrainement est de réussir à incarner le maximum de principes dans un contexte hostile (dans la mesure où ils s’appliquent d’ailleurs... Il ne s’agit pas de devenir esclave de son système). C’est pour cela que l’entrainement se fait principalement dans un contexte vivant. Cette particularité développe ainsi de manière précoce une aptitude qui sera précieuse plus tard : la capacité d’adaption. Il n’y a pas de cloisonnement entre débutants et avancés, afin de maintenir un afflux permanent de stimulis susceptibles d’enrichir l’expérience des pratiquants de tous niveaux. Il n’y a pas non plus d’exercices réservés à un niveau, chacun pouvant tester les diffé- rents types de travail. La sélection des exercices adaptés au niveau se faisant naturellement en fonction des aptitudes du pratiquant. Le cours se fait en deux temps : Un échauffement technique commun puis une séparation en petits ateliers qui font le zoom sur un domaine précis du système. Globalement on y retrouve les thématiques suivantes : Des formes : Séquences de mouvements qui sont les réservoirs des concepts mécaniques et stratégiques. Des exercices cycliques : qui permettent d’aborder les concepts vus dans les formes avec un partenaire. Le Chi Sao (sparring) : Environnement hostile par excellence, dans lequel l’élève tentera d’appliquer les concepts étudiés dans les formes et les exercices cycliques. Le pratiquant peut donc choisir d’explorer une ou plusieurs facettes de son système en fonction de sa prédisposition et des recommandations faites par le coach. Le Wing Chun est un art martial pouvant être pratiqué par toutes et tous, quel que soit son âge ou sa condition physique... dans le respect de son écologie personnelle.
Les origines de l’école B.A.S.E.
Deux experts ont donné naissance à l’école en 1996 : Chan KEO et Jean Marc Noblot. Tous deux ont passé des années à étudier les arts martiaux, dont de nombreuses à plein temps à « étudier » le Wing Chun Kung Fu et le jiu jitsu brésilien. Derrière le mot « étudier », voyez là une véritable volonté de comprendre les mécanismes qui sont impliqués dans deux systèmes de combat reconnus pour leur efficacité et leur pragmatisme. Leur parcours leur a permis de bénéficier de l’enseignement de grands maitres comme sifu Wong Shun Leung en Wing chun ou de s’entrainer avec les plus grands en Jiu jitsu brésilien dans l’académie de Royler Gracie, notamment auprès de Vinicius Aieta. Ainsi, ils étaient connectés à l’enseignement de Helio Gracie, Maitre qu’ils ont pu rencontrer directement et dont ils ont pu apprécier la maitrise de sa science… Chan Kéo et Jean-Marc Noblot sont aujourd’hui responsable de la section Wing Chun au sein de la PWKA (Professional Wushu Kung Fu Association).









